Porteurs de Mémoire n°1, le bulletin du Groupe « Mémoire de la Shoah »

Le Groupe « Mémoire de la Shoah » vous propose de découvrir

le 1er numéro de son bulletin numérique

« Porteurs de Mémoire »

fruit de son travail de préparation du Voyage-Mémoire à Auschwitz

Pour télécharger le « Porteurs de Mémoire » n°1, cliquez sur le lien ci-dessous

bulletin numĂ©rique auschwitz – Porteurs MĂ©moires 1

Extraits de « Les Survivants », de Patrick Rotman

Ce documentaire tĂ©lĂ©visĂ© donne la parole Ă  des rescapĂ©s de la Shoah, qui tĂ©moignent de l’horreur des camps de dĂ©portations nazis, sur fond d’images d’archives percutantes. Le rĂ©alisateur Patrick Rotman Ă©voque, pour l’essentiel, les derniers mois des camps, en 1944-1945, les sinistres marches de la mort, la libĂ©ration des dĂ©portĂ©s, comme leur retour en France.

Pour télécharger le document pédagogique de FRANCE 3, cliquez sur le lien ci-dessous :

DP Les Survivants

Pour visionner un extrait sur l’arrivĂ©e, puis l’extermination des Juifs hongrois en 1944 : http://www.youtube.com/watch?v=YR18GDcT7as

Pour visionner un extrait sur les « marches de la mort » et l’Ă©vacuation des camps : http://www.youtube.com/watch?v=fL0W4Lvd8Gw

Livres publiés par les témoins interrogés dans le documentaire (Source Wikipédia) :

  • Francois BERTRAND, Convoi de la mort, Buchenwald-Dachau (7-28 Avril 1945) – Notre devoir de mĂ©moire, Ă©d. HĂ©racles, 1997 et 2000, 302 p.
  • François BERTRAND, Vers l’extermination – convoi Buchenwald-Dachau, Éd. Art’Cool, (Paris), 2005, 334 p.
  • Henri BORLANT, Merci d’avoir survĂ©cu, Paris, Seuil, mars 2011
  • Isabelle CHOKO : Mes deux vies, Ă©d. CaractĂšres, collection : TĂ©moignage, 2005, 224 p.
  • Madeleine GOLDSTEIN, On se retrouvera, l’amour au-delĂ  de l’enfer, Ă©d. De L’Archipel, 2006
  • Ida GRINSPAN et Bertrand POIROT-DELPECH, J’ai pas pleurĂ©, Presse-pocket, 2003
  • Yves PINGUILLY, Violette JACQUET, Les sanglots longs des violons de la mort, l’histoire de Violette Jacquet-Silberstein dĂ©portĂ©e Ă  Auschwitz-Birkenau, dessins de Marcelino Truong, Ă©d. Oskar-jeunesse, coll. Cadet histoire et sociĂ©tĂ©, 2007, 64 p.
  • Maurice WOLF et Stephane WOLF : Es Brennt un Combattant Dans la Tourmente, Ă©d. L’Harmattan, 2006, 366 pages, prĂ©face de Patrick Rotman

Hommage Ă  la RĂ©sistance… Nos ados au CHRD

Dans le cadre de la préparation du Voyage-Mémoire à Auschwitz,

une visite au Centre d’Histoire de la RĂ©sistance et de la DĂ©portation (CHRD) s’imposait.

En voici le florilĂšge en quelques images…

La « RĂ©sistance » veille sur Lyon la Rebelle…
Le groupe « MĂ©moire de la Shoah », dans les rues de Lyon occupĂ©… Silence… les murs ont des oreilles…
En Noir & Blanc, devant cette inscription pleine de promesses, on les confondrait presque avec un corps franc de l’ArmĂ©e SecrĂšte en mission de sabotage dans les rues du Vieux Lyon, une nuit du printemps 1944…

Rencontre avec un rescapĂ© d’Auschwitz…

Dans le cadre du Voyage-MĂ©moire Ă  Auschwitz-Birkenau, M. Claude BLOCH est venu rendre visite Ă  l’ensemble des Ă©lĂšves de 3e de notre Ă©tablissement. Ce fut un grand moment d’Ă©motion et de partage entre ce rescapĂ© des camps de la mort et nos adolescents, profondĂ©ment bouleversĂ©s par son effroyable pĂ©riple…

A l’issue de cette confĂ©rence, les Ă©lĂšves du Groupe « MĂ©moire de la Shoah » ont eu le privilĂšge de s’entretenir avec M. BLOCH pour partager leurs impressions sur son prĂ©cieux tĂ©moignage, dont ils sont dĂ©sormais les garants et les gardiens

Des ados sur les traces de Jean MOULIN…

Le Groupe « MĂ©moire de la Shoah » s’est rendu au MĂ©morial Jean MOULIN de Caluire, situĂ© dans l’ancien cabinet mĂ©dical du Docteur DUGOUJON.

C’est dans ce lieu que s’est dĂ©roulĂ©e l’arrestation de Jean MOULIN, alias « MAX », unificateur et hĂ©ros de la RĂ©sistance française, par Klaus BARBIE, sinistre chef de la Gestapo lyonnaise, le 21 juin 1943.

Pour découvrir le site du Mémorial Jean MOULIN, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/fr

Pour visionner la vidéo sur Jean MOULIN, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xdrjgg_reportage-mai-1940_news?start=861#.UMdnPHfisfo

Pour télécharger la biographie de Jean MOULIN, cliquez sur le lien ci-dessous :

Fiche-élÚve-Jean Moulin

Le Groupe « Mémoire de la Shoah » devant la stÚle en mémoire au martyr de Jean MOULIN.
Présentation, par notre guide, des principales missions confiées à Jean MOULIN par le Général DE GAULLE.
Le cabinet du Dr Dugoujon oĂč se dĂ©roulait la rĂ©union des chefs de la rĂ©sistance le lyonnais, ce 21 juin 1943…

 

La chaise de « MAX »…, qui dĂ©cĂ©dera des suites des tortures que lui infligera son tortionnaire Klaus BARBIE.
Photographies des rĂ©sistants prĂ©sents le jour de l’arrestation de Jean MOULIN. Au fond, Ă  gauche, on distingue celle de RenĂ© HARDY, dont l’attitude ce jour-lĂ  fut sujette Ă  de nombreuses controverses…

 

RĂ©union Parents – Voyage Auschwitz – janvier 2012

Vendredi 30 dĂ©cembre, une rĂ©union s’est tenue au CollĂšge

dans le cadre de la préparation du Voyage-Mémoire

qu’effectuera le Groupe « MĂ©moire de la Shoah »,

sélectionné pour partir en Pologne,

pour visiter les camps nazis d’Auschwitz et de Birkenau.

les 16 et 17 janvier 2013

Voyage-Mémoire à Auschwitz. Des adolescents face à la Shoah

Pour la seconde fois en trois ans, le CollĂšge de la Haute-Azergues a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©, avec quatorze autres Ă©tablissements scolaires du RhĂŽne, pour participer Ă  un voyage mĂ©moriel au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, situĂ© en Pologne, prĂšs de Cracovie. OrganisĂ©e par le Conseil gĂ©nĂ©ral du RhĂŽne, qui affrĂšte d’ailleurs un avion spĂ©cial, et par l’Association des Fils et Filles de DĂ©portĂ©s Juifs, prĂ©sidĂ©e par MaĂźtre Bruno Klarsfeld, cette excursion pĂ©dagogique se dĂ©roulera les 16 et 17 janvier prochain.

Pour cela, dix Ă©lĂšves volontaires de TroisiĂšme se sont engagĂ©s, ainsi que deux remplaçants, sous la direction de leur enseignant d’Histoire-gĂ©ographie, M. Gratier de Saint Louis, Ă  prĂ©parer studieusement ce voyage, sur leur pause mĂ©ridienne du mardi. Les adolescents travaillent ainsi Ă  la comprĂ©hension du mĂ©canisme du gĂ©nocide et du fonctionnement des camps de la mort par le biais de supports diffĂ©rents (Ă©tudes historiques, tĂ©moignages, chansons, bandes dessinĂ©es, documentaires tĂ©lĂ©visĂ©s). Ce travail de prĂ©paration doit ainsi leur permettre d’optimiser leur comprĂ©hension de la Shoah pour devenir les gardiens de cette douloureuse mĂ©moire.

A leur retour d’Auschwitz-Birkenau, devenus des « passeurs de mĂ©moire », Marie, Charlotte, Jessica, Loudna, Adeline, Lou, MickaĂ«l, Alexis, Sylvain et ClĂ©ment s’engageront Ă  restituer cette mĂ©moire du GĂ©nocide aux collĂ©giens de l’établissement, ainsi qu’aux parents d’élĂšves. Par le biais de vecteurs de communication diffĂ©rents (articles dans la presse, exposition, plaquette numĂ©rique, site Internet du collĂšge), ils devront partager cette expĂ©rience avec leurs camarades, leurs parents et la population, en parvenant Ă  mettre des paroles et des mots sur les Ă©motions vĂ©cues durant cet Ă©prouvant voyage scolaire.