Réunion Parents – Voyage Auschwitz – janvier 2012

Vendredi 30 décembre, une réunion s’est tenue au Collège

dans le cadre de la préparation du Voyage-Mémoire

qu’effectuera le Groupe « Mémoire de la Shoah »,

sélectionné pour partir en Pologne,

pour visiter les camps nazis d’Auschwitz et de Birkenau.

les 16 et 17 janvier 2013

Voyage-Mémoire à Auschwitz. Des adolescents face à la Shoah

Pour la seconde fois en trois ans, le Collège de la Haute-Azergues a été sélectionné, avec quatorze autres établissements scolaires du Rhône, pour participer à un voyage mémoriel au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne, près de Cracovie. Organisée par le Conseil général du Rhône, qui affrète d’ailleurs un avion spécial, et par l’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs, présidée par Maître Bruno Klarsfeld, cette excursion pédagogique se déroulera les 16 et 17 janvier prochain.

Pour cela, dix élèves volontaires de Troisième se sont engagés, ainsi que deux remplaçants, sous la direction de leur enseignant d’Histoire-géographie, M. Gratier de Saint Louis, à préparer studieusement ce voyage, sur leur pause méridienne du mardi. Les adolescents travaillent ainsi à la compréhension du mécanisme du génocide et du fonctionnement des camps de la mort par le biais de supports différents (études historiques, témoignages, chansons, bandes dessinées, documentaires télévisés). Ce travail de préparation doit ainsi leur permettre d’optimiser leur compréhension de la Shoah pour devenir les gardiens de cette douloureuse mémoire.

A leur retour d’Auschwitz-Birkenau, devenus des « passeurs de mémoire », Marie, Charlotte, Jessica, Loudna, Adeline, Lou, Mickaël, Alexis, Sylvain et Clément s’engageront à restituer cette mémoire du Génocide aux collégiens de l’établissement, ainsi qu’aux parents d’élèves. Par le biais de vecteurs de communication différents (articles dans la presse, exposition, plaquette numérique, site Internet du collège), ils devront partager cette expérience avec leurs camarades, leurs parents et la population, en parvenant à mettre des paroles et des mots sur les émotions vécues durant cet éprouvant voyage scolaire.