Nos Collégiens présents à l’inauguration de la Plaque de Chansaye (POULE)

Dimanche 18 novembre 2012, plusieurs élèves du Groupe « Mémoire de la Shoah » participaient, aux côtés de Mme PAVESI, Principal du Collège, et de M. GRATIER de ST LOUIS, leur professeur d’Histoire, à l’inauguration d’une plaque commémorative rappelant le sauvetage de nombreuses familles juives, au lieu-dit Chansaye, sur la commune de Poule-les-Echarmeaux.

Trois élèves du Groupe « Mémoire de la Shoah » en compagnie de notre Conseiller général, M. Denis LONGIN.
Alexis BROUSSE, Charlotte GUIBOUD-RIBAUD et Marie SERVETTAZ, du Groupe « Mémoire de la Shoah », étaient présents sur le site.
Adeline ROCHE, également volontaire sur le groupe « Mémoire de la Shoah », rejoint ses camarades pour la cérémonie.
Les élèves du Collège de la Haute-Azergues ont eu le privilège d’intervenir officiellement dans le protocole de la cérémonie… Un grand moment d’émotion pour nos adolescents…
C’est à Marie SERVETTAZ qu’il revient l’honneur de lire à haute voix le texte dévoilée de la plaque commémorative de Chansaye.

Dépôt des gerbes par MM. LEVY et MERCIER.

 

Anciens du Maquis de Chauffailles, Anciens-Combattants ATM, Association du Mémorial de THEL… Tous étaient présents pour rendre les honneurs aux victimes innocentes du Nazisme.
La plaque commémorative dévoilée.

 

La section locale des Jeunes sapeurs-pompiers de la Haute-Azergues était présente sur la cérémonie. Lou ADRIAN, la 3e en partant de la droite est aussi élève de 3e au Collège et volontaire sur le groupe « Mémoire de la Shoah ».

 

Lou ADRIAN, JSP à la section local, mais également membre du Groupe « Mémoire de la Shoah », rend hommage aux victimes de la barbarie nazie.
Le porte-drapeau et Alexis se tiennent devant la stèle mémorielle, qui est encore recouverte du drapeau tricolore.
M. Jean LEVY, Délégué régional de l’Association des Fils et Filles des déportés juifs de France se tient aux côtés de M. Denis LONGIN, Conseiller général de notre canton et de M. Michel MERCIER, ancien Garde des Sceaux et actuel Président du Conseil général du Rhône.

4 réflexions sur « Nos Collégiens présents à l’inauguration de la Plaque de Chansaye (POULE) »

  1. Voilà un bel article qui nous montre que malgré le temps passé il existe encore de beaux hommages aux victimes de 39-45. Je regrette de ne pas avoir pu y assister…

  2. Je remercie les élèves de 3e3 présents (et les autres…), un dimanche, sur cette manifestation mémorielle, ainsi que les parents qui les ont accompagnés. Il était important que des « jeunes » s’associent à cette cérémonie, prouvant ainsi le rôle essentiel tenu par la jeunesse française dans la préservation de la mémoire de la SHOAH. A travers leur présence, ils ont également mis notre établissement scolaire à l’honneur. Merci à TOUS ! (M. Gratier de St Louis, professeur d’Histoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *